En savoir un peu plus ...
Affaire
La table affaire enregistre toutes les opportunités d'affaires que vous avez dans votre base de donnée.
Pour accéder à cette table, cliquez sur Application > CRM > Affaire
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LES ONGLETS DISPONIBLESDocuments : Historique des devis et des factures échangés avant, pendant et aprés la cloture de l'affaire.
Projet : Les différents projets réalisés ou à réaliser suite à la signature de l'affaire.
Action : Toutes les actions entreprisent du début à la fin de l'affaire (mail, téléphone, relance...)
Vous avez du remarqué qu'un certain nombre de champs obligatoires ce sont automatiquement remplis : Date de début, gestion par, Statut, Etape et Type. Les informations renseignées sont normalement exactes mais elles peuvent être modifiées.
Cette fiche action nécessite une description de champ plus détaillée :
Nom : C'est le nom de l'affaire, vous êtes libre de lui donner le nom que vous souhaitez.
Date de début : C'est logiquement la date de création de l'affaire mais elle peut être modifiée.
Date fin : C'est à vous de renseigner cette date, quand pensez vous pouvoir signer cette affaire ?
Compte : Une affaire est obligatoirement liée à un compte.
Contact : Il est conseillé de lier un contact à une affaire, ceci sera utile lors des analyses de données.
Gestion par : Au sein de votre entreprise qui gère cette affaire ?
Statut : Vous avez le choix entre 4 valeurs (En cours, gagnée, perdue ou abondonnée)
Etape : Remplissez systématiquement ce champ et modifier les données à chaque étape d'avancement (Qualification, Analyse des besoins, Proposition commerciale, Négociation). Ces données sont essentielles à la gestion de votre Pipe (Potentiel d'affaires en cours par étape).
Type : Nouveau, récurrent ou mise à jour, exploitez ces données sur une période pour analyser vos ventes.
Famille d'article : Différent selon votre activité, ces informations sont indispensable à votre gestion commerciale.
Notes : Ce champ vous permet d'inscrire et de consulter des informations pertinantes pour la signature de votre affaire.
CA potentiel : Faites vous une idée du budget que votre prospect dispose pour votre produit ou service.
Réussite : Taux de réussite à la création de l'affaire (en %).
CA attendu : Avez vous mis en place des objectifs sur cette affaire ? Déterminer le minimum à percevoir sur cette affaire.
Code clôture : Si l'affaire est perdue vous devez en connaitre la raison, en êtes vous responsable ou est ce que le projet à tout simplement été annulé.
Date de signature : La Date à laquelle vous signez avec votre client.
Total HT : Le montant réel conclu aprés négociation.